Petit cours de photo pour débutants


Lorsque l’on cherche à obtenir le meilleur résultat possible en photographie, au départ on peut être un peu désemparé. Les premiers essais sont rarement concluants, sous ou sur-exposition, ombres disgracieuses guettent l’apprenti photographe. Si en plus les épreuves sont destinées à mettre en valeur un produit, il est alors plus sage de prendre le temps de préparer plusieurs outils qui nous permettrons de tirer le meilleur parti de notre appareil numérique.

Première solution, si l’astre solaire daigne nous baigner de sa lumière, il est possible d’obtenir de belles photos sans ombres disgracieuses en extérieur.Il faudra simplement veiller à  éviter la lumière directe sur le sujet visé, en cachant l’objet à photographier des rayons du soleil.

Solution avec la lumière du soleil

Une solution simple à mettre en œuvre pour peu qu’il y ait du soleil

Dans le cas où le temps n’est pas de la partie ou s’il fait nuit alors il est possible de recourir à un autre procédé qui vous demandera plus de travail, mais que vous pourrez utiliser dans toutes les conditions.Ce procédé se nomme : la boite à lumière.

Il vous faudra donc une boite en carton adaptée aux objets que vous désirez photographier, un peu de papier calque ou de papier sulfurisé, deux sources de lumière de puissance identique, et une feuille blanche assez rigide.

Découpez en premier lieu les cotés du carton et remplacez les par une feuille de papier calque ou sulfurisé.Placez la feuille blanche sur le fond et le bas du carton en veillant bien à former un léger arrondi entre les deux faces.Positionnez ensuite chacune des sources lumineuses à l’extérieur du carton de chaque coté du calque en pointant vers l’intérieur du carton.

Si votre appareil numérique vous le permet pensez à procéder à une balance des blancs avant de photographier votre sujet, cela évitera de trop retoucher la photo par la suite.

Voila c’est terminé, vous pourrez ainsi obtenir de belles photos sans ombres en plaçant votre sujet à l’intérieur du carton.

Si vous désirez voir un aperçu de ce qu’il est possible d’obtenir avec une légère retouche avec Gimp voici quelques photos :

Publicités

Une réponse à “Petit cours de photo pour débutants

  1. Pingback: Un pingouin et un bloc d’écrits | Actualite autrement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s