L’angoisse de la page numérique blanche


Manque d'inspiration
Cette fois ça y est, nous y sommes !
Panne d’inspiration, panne sèche, batteries à plat, cerveau vidé, aucune idée d’article ne vient illuminer ma pensée.
Dans ce cas, que faire ? Abandonner ? Impossible, il faut trouver la petite flamme, le point de départ, le fil conducteur qui me permettra de me dire lorsque je me relirais que finalement ce n’était pas si compliqué que cela.
En attendant, après avoir planté le décor me revoici au point de départ.
Bon j’exagère un peu car pendant que j’écrivais ces quelques mots m’est venue l’idée salvatrice, le thème de cet article sera… roulements de tambour… les différents moyens à disposition du blogueur pour éviter l’angoisse ou le trou noir de la page blanche.

L’inspiration vient en plagiant

Une technique qu’il m’arrive d’utiliser lorsque je manque d’idées, notamment lors de la rédaction d’articles pour les bijoux fantaisie de Polytendance, c’est de choisir un article traitant d’une thématique n’ayant aucun rapport avec celle de la bijouterie.
En conservant uniquement la structure du document original et en la transposant sur le thème cible on arrive à rédiger rapidement un texte qui se tient.
Avec un peu d’habitude on obtient en moins de 30 minutes un texte d’au moins 300 mots.
Il m’est arrivé récemment de rédiger un article de bonne qualité concernant le thème du port des boucles d’oreilles en partant d’un communiqué de presse qui traitait du choix… d’un papier-peint.

La technique du recyclage

Très tendance depuis quelques années maintenant, il n’y a pas que les objets qui se recyclent, c’est aussi possible avec vos anciens articles.
Vous prenez deux de vos rédactions de premier niveau (SEO inside) et vous les ré-utilisez pour rédiger un troisième article.
Avantage non négligeable profitez-en pour faire pointer deux liens ancrés comme il se doit depuis cet article vers les deux premiers afin de leur donner plus de poids.

Faire appel aux services d’un rédacteur

En dernier recours surtout si la thématique ne vous inspire pas, c’est d’utiliser les compétences d’une tierce personne en faisant faire appel à une plateforme spécialisée mettant en relation auteurs et clients en manque d’idées.
Plusieurs sites vous propose ce type de prestations, cerise sur le gâteau si vous êtes fâché avec l’orthographe vous aurez également la possibilité de faire corriger votre texte.
Le must étant de recourir à un professionnel de la rédaction indépendant qui sera à votre écoute et vous fournira un texte sur mesure pour un maximum d’impact.

Et vous, quelles sont vos techniques lorsque l’inspiration ne vient pas ?

Publicités

Une réponse à “L’angoisse de la page numérique blanche

  1. Pingback: L’angoisse de la page numérique blanche | Actualite autrement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s