Un pingouin et un bloc d’écrits


Il y a déjà plus d’un an, un des tout premiers articles de ce blog traitait des différentes manières de passer le temps dans les transports en commun.

Depuis toute cette eau écoulée, je n’ai cesser de rédiger des articles qui abordaient tous à quelques exceptions près d’un thème important pour moi :  les bijoux fantaisie.

Depuis le 22 Mai 2013, deux faits importants viennent de se produire :

  • un pingouin est passé
  • une page s’est tournée

Le retour du pingouin

Non je ne suis pas fou, oui j’ai encore toute ma tête, je vais vous expliquer maintenant ce qu’un pingouin vient faire dans cette histoire.

Pingouin 2.0 ou la quatrième version de Pingouin est le nom de code donné par le moteur de recherche G..gle (on est jamais trop prudent 🙂 )  à l’un de ses programmes (on peut parler aussi de filtre ou d’algorithme) qui est censé lutter contre le spam(*), les liens et articles trop optimisés qui pointent vers des money sites(**) dans le but de les placer en tête des résultats de recherche.

Comme dans tout programme informatique de cette envergure, il peut et il y a des ratés.

Des sites qui auraient du être impactés par ce filtre s’en sortent plutôt bien et même pour certains se retrouvent en meilleure position qu’avant l’application de la mise à jour.

Dans le cas de notre boutique en ligne Polytendance, et pour la première fois depuis le lancement de la première version du programme, cela s’est traduit par une chute de trafic de 50%, de quoi faire mathématiquement du dégât  et être amené à se poser sérieusement des questions sur ce canal de visibilité qu’est G..gle pour un site de commerce de bijoux fantaisie sur internet.

Car sous couvert d’agir uniquement pour le bien de l’internaute qui lance une recherche sur le moteur No 1 en France pour l’instant, le but de G..gle c’est de vous faire littéralement tomber dans ses filets dans le cas ou vous désireriez acheter un produit particulier. Quand on connait l’importance et le taux de croissance du volume des achats par internet on comprend aisément pourquoi notre « ami » est fortement impliqué à vouloir votre bien.

Je n’invente rien et pour le prouver j’ai lancé une petite recherche anodine sur une expression clé dans le domaine qui me préoccupe, par exemple et pas du tout au hasard les bijoux de sac fantaisie, l’image parle d’elle même, nous trouvons les service ad…ds en haut et sur la droite (payant) , G..gle shopping (payant) , les images ( pas payant encore heureux ) et enfin le premier site en résultat naturel une plateforme payante mais la ce n’est pas à G..gle.

Nous ne voulons que votre bien...

Si vous n’avez pas installé de bloqueur de publicité vous aurez un petit aperçu de la stratégie adoptée par ce géant et ce n’est pas terminé…

La fin du premier carnet

Bloc note

Comme je l’écrivais en tout début de cet article, cela fait plus d’une année que je prends des notes dans les transports en commun.

Pour cela j’utilisais jusqu’à présent un agenda, plus pratique qu’une tablette pour coucher rapidement des idées sur le papier.

Grâce à ce petit carnet, j’ai pu rédiger plus de 150 articles différents et notamment :

et beaucoup d’autres articles publiés ailleurs que sur ce blog.

Malheureusement, comme tout agenda papier qui se respecte, le nombre de feuilles disponibles n’est pas extensible et en ce jour du 22 Mai 2013, le dernier feuillet vient d’accueillir les mots que voici.

Par nostalgie, ce bloc va terminer sa carrière au fond d’un obscur tiroir, son remplacant attendait sagement depuis quelques semaines, je lui souhaite donc autant de succès et d’écrits que son prédécesseur.

Bienvenue donc au carnet 2.0

Dans le cadre de votre blog, comment procédez-vous, si vous avez une boutique en ligne avez-vous été touchés par cette mise à jour de G..gle ?

Publicités

2 réponses à “Un pingouin et un bloc d’écrits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s